| Renouvellement du protocole de soins (grr) |
|
Posté le : 25/04/2009 à 14:03 (Lu 943 fois) | | | Je vous avais déjà entretenus du renouvellement du protocole de soins concernant le régime SG de Jo.
Fin août 2008, la demande conforme a été adressée à la MGEN avec proposition de validité de 20 ans parce que les médecins et nous autres avons autre chose à penser qu'à de continuelles paperasseries. Le feuillet 3 de la demande est revenu, revêtu de l'accord du médecin-conseil et sans contestation sur la durée.
Fin janvier 2009, l'accord de la caisse lui a été transmis, avec toutefois la réserve que «le protocole de soins ne valant pas ordonnance, il faudrait renouveler celle-ci tous les ans». A noter: "celle-ci", renvoyant à "ordonnance" et non pas "protocole".
La MGEN est une CAM (Caisse d'Assurance Maladie, ne pas confondre avec CAMelote) comme toutes les autres, elle est soumise au Code de la sécurité sociale de base et peut se permettre des aménagements dans le sens de l'amélioration du service minimum rendu, mais pas le contraire, voilà le postulat de base de la suite à venir.
Comme il se doit, j'ai contesté cette version de l'interprétation du protocole, et lorsque je me suis enquis de l'adresse de la commission de recours gracieux auprès de la Caisse, la gentille dame au téléphone m'a dit qu'il suffisait de faire une lettre (non recommandée) pour contester le renouvellement annuel et demander 20 ans (de validité, pas 20 ans d'emprisonnement, heureusement).
Ce que j'ai fait derechef, dare-dare et séance tenante, toutes affaires cessantes.
Deux mois se sont écoulés, pas de réponse. Le Code de la SS prévoit que l'absence de réponse dans les 2 mois vaut refus de la commission de recours.
L'affaire est actuellement entre les mains du médiateur de la MGEN, avec l'argument qu'il est notoire que la maladie coeliaque ne bénéficie d'aucun remède et que la seule façon de l'enrayer consiste en un régime à vie (air connu), que le médecin traitant, conscient de cet état, a demandé une application de 20 ans au cas où entretemps, un remède serait mis au point, non contesté par le médecin-conseil ayant examiné l'affaire.
Le médiateur dispose de 4 mois pour nous donner son avis valant décision entre les parties. Je suis prêt, si satisfaction ne nous est pas donnée, à saisir le TASS (pas l'agence soviétique, mais le Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale) après épuisement des autres moyens de recours, cela durera encore 5 mois de plus, mais au moins, nous aurons tous une jurisprudence à ce sujet.
| --------------------------------
 |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32593] |
|
| Posté le : 25/04/2009 à 14:35 (Lu 938 fois) | | | Ah oui alors, que de tracasseries en moins si ça pouvait marcher, patientons donc encore... quelques mois...
Perso, je pense que ce serait encore moins de paperasses, si la caisse versait ne serait-ce que 35 ou autres euros par mois à chaque intolérant au gluten et plus de papiers à faire.... ni pour eux ni pour nous.
| |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32596] |
|
| Posté le : 25/04/2009 à 14:51 (Lu 936 fois) | | | çà jac, c'est une très bonne idée....
| -------------------------------- "tout le monde apporte du bonheur dans notre famille, certains en y entrant, d'autres en en sortant" |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32603] | |
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32607] |
|
| Posté le : 25/04/2009 à 15:42 (Lu 930 fois) | | | c'est ce qu'il s'est passé pour nous au tout début de la mc. Pendant quelques mois, nous avons reçu 45 euros par mois, depuis ça a beaucoup changé.
| -------------------------------- l'apparence n'est rien, c'est au fond du coeur qu'est la plaie |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32609] |
|
| Posté le : 25/04/2009 à 16:02 (Lu 928 fois) | | | Dans les pays anglo-saxons, le patient collecte tous les justificatifs de ses dépenses annuelles et les joint à sa déclaration de revenus, il bénéficie alors d'un crédit d'impôt équivalent.
Mieux ? Pas mieux ? Le système nécessite un "collector" aussi fastidieux que chez nous et le contribuable se trouve contraint de faire jusqu'à un an d'avances sur frais.
Accorder un forfait mensuel, pour sa part, ouvre la porte à des enrichissements injustifiés. N'oublions pas que la LPPR complète recouvre des domaines fort divers et des produits, prothèses, aides médicales bien plus onéreux qu'un paquet de délicieuse mixBF15 de Schär.
 |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32615] |
|
| Posté le : 25/04/2009 à 17:45 (Lu 922 fois) | | |
Citation Perso, je pense que ce serait encore moins de paperasses, si la caisse versait ne serait-ce que 35 ou autres euros par mois à chaque intolérant au gluten et plus de papiers à faire.... ni pour eux ni pour nous. |
|
Très bonne idée Jac ! parles-en à notre ministre de la santé !
| |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32620] |
|
| Posté le : 25/04/2009 à 18:16 (Lu 919 fois) | | | dans le cas du sans gluten, verser un forfait de 35 euros par mois couterait moins cher à la sécu que le temps qu'ils passent à éplucher, et nous renvoyer nos tips et autres docs.
 |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32622] |
|
| Posté le : 25/04/2009 à 18:24 (Lu 918 fois) | | | Bien d'accord avec toi !
| |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32635] |
|
| Posté le : 25/04/2009 à 19:30 (Lu 914 fois) | | | N'oublions pas qu'en France on est les rois de la paperasse et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
C'est vraiment navrant le système !!!
| -------------------------------- Ama

|
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32667] |
|
| Posté le : 26/04/2009 à 14:16 (Lu 900 fois) | | | Bonne idée Henri! Ce serait bien qu'on embraye tous sur une demande pour 20 ans, je dois avoir un renouvellement de mon protocole fin 2009...
Pour ce qui est d'un forfait octroyé à tous les MC, je l'ai déjà demandé et redemandé jac. En ce moment, j'attends une réponse de la MGEN entre autres pour ça .
45 €/mois, c'est ridicule quand on compare avec une certaine gabegie des caisses mais la liste est trop longue, pas la place ici!
| |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32687] |
|
| Posté le : 26/04/2009 à 20:35 (Lu 889 fois) | | | Je crois avoir déjà dit un mot de ce qui est octroyé chez nos voisins italiens.
 |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32708] |
|
| Posté le : 27/04/2009 à 11:00 (Lu 876 fois) | | | pffffffffffff ! je viens de me taper la corvée de collage des tips sur cerfa.
à se demander s'ils ne font pas tout pour qu'on renonce tout simplement à demander le moindre remboursement.
 |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32713] |
|
| Posté le : 27/04/2009 à 11:44 (Lu 870 fois) | | | je ne peux pas coller les vignettes sur les mois suivants. Car la facture doit correspondre aux seules vignettes du mois en cours, en clair être datée du mois spécifié sur le cerfa. Si j'ai une facture d'avril, je ne peux pas coller sur le cerfa de mai ou juin.
| -------------------------------- l'apparence n'est rien, c'est au fond du coeur qu'est la plaie |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32714] |
|
| Posté le : 27/04/2009 à 11:49 (Lu 869 fois) | | | Il y a encore 2 mois, je collais les factures Talca de janvier et février sur les feuilles des mois d'août et novembre 2008, je les avais en réserve.
 |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32720] |
|
| Posté le : 27/04/2009 à 14:54 (Lu 861 fois) | | | eh bien pour moi, tout comme Nounette, je viens de me faire refuser le remboursement de vignettes correspondant a une facture d'août que j'avais collées sur une cerfa de décembre .. (suis je claire ?) Donc, impossible de faire comme toi Isa .... c'est trop injuste !!!!
| -------------------------------- "tout le monde apporte du bonheur dans notre famille, certains en y entrant, d'autres en en sortant" |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32748] |
|
| Posté le : 27/04/2009 à 20:05 (Lu 850 fois) | | |
avant, ils ne demandaient pas les factures, et puis un jour, hop ! ils les ont réclamées. bien sûr, je ne les avais pas, j'ai donc perdu plein de remboursements.
c'est idiot cette histoire.
camille, si on te refusait des vignettes de juin collées sur un cerfa de mai, je comprendrais encore, mais refuser des vignettes de juin sur un cerfa de décembre, faut vraiment être C--
 |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32749] |
|
| Posté le : 27/04/2009 à 20:28 (Lu 848 fois) | | | ben oui ... il ont eu à dire que j'avais déjà utilisé le forfait de juillet .... c'est vrai mais si ce mois là j'ai acheté plus et le mois d'après j'ai consommé moins ... çà ne les dérange pas !!! eh bien si !!!!
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32756] |
|
| Posté le : 28/04/2009 à 09:46 (Lu 837 fois) | | | donc, encore une fois, un forfait mensuel de prise en charge serait quand même beaucoup plus cohérent et bien moins lourd à gérer pour les services de la sécu.
j'sais pas vous, mais moi je dépense largement plus que les 33.45 euros de tips mensuels.
il n'est pas rare que léo dévore la moitié d'un paquet de gâteaux secs en sortant du sport (en plus de ses compotes !) ; donc je ne vole vraiment rien !
imaginez ce que ça sera quand il aura 15 ans !
 |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32760] |
|
| Posté le : 28/04/2009 à 09:52 (Lu 835 fois) | | | ce sera pire
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [32872] |
|
| Posté le : 28/04/2009 à 18:59 (Lu 822 fois) | | |
Citation il n'est pas rare que léo dévore la moitié d'un paquet de gâteaux secs en sortant du sport (en plus de ses compotes !) ; donc je ne vole vraiment rien ! |
|
et au prix des paquets de gâteaux ! ça nous coûte vraiment cher !
| |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [36959] |
|
| Posté le : 19/06/2009 à 14:47 (Lu 758 fois) | | | Des nouvelles du renouvellement.
Ca se mérite, un renouvellement.
Or donc, voilà un peu plus de 10 semaines, j'avais soumis le cas exposé au début du sujet au médiateur de la MGEN. C'est un monsieur qui n'a pas beaucoup de travail, semble-t-il, puisqu'il a répondu largement à l'intérieur du délai de 4 mois qui lui était accordé. C'est tout à son honneur.
Seulement, je crois savoir pourquoi il n'a pas beaucoup de travail.
Un médiateur, dans la plupart des cas où il est installé par une administration quelconque, est un arbitre impartial et amiable avant procédure judiciaire. Il dit donc en son âme et conscience ce qu'il estime juste pour les parties en litige.
Le médiateur de la MGEN, lui, au bout de 10 semaines, envoie une bafouille fort aimable dans laquelle il dit qu'il n'est pas compétent, et que le litige relève du régime obligatoire, ce qui n'a jamais été contesté; il se propose donc de renvoyer le dossier auprès de la commission d'arbitrage compétente, grrr.
Mais alors, je vous demande, à quoi il sert, ce gars-là ? Moi aussi, je prendrais bien un ptit boulot comme ça pour mes vieux jours, grr.
 |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [36965] |
|
| Posté le : 19/06/2009 à 17:01 (Lu 751 fois) | | | et il a attendu 10 semaines pour répondre cette aimable bafouille, misèèèèèère !!!
| |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [36970] |
|
| Posté le : 19/06/2009 à 18:42 (Lu 747 fois) | | |
Citation : vivianne Mais alors, je vous demande, à quoi il sert, ce gars-là ? Moi aussi, je prendrais bien un ptit boulot comme ça pour mes vieux jours, grr. |
|
Oui, ça fait peur une telle réactivité! Encouragée par la sécu qui, mince, c'est vrai! est en déficit...
| |
|
|
| Re: Renouvellement du protocole de soins (grr) [59345] |
|
| Posté le : 23/06/2010 à 14:18 (Lu 134 fois) | | | Nous n'avons toujours pas les feuilles de soin pour 2010.
J'ai donc renvoyé les documents nécessaires avec une petite lettre explicative pas trop difficile à comprendre.
ICI
Vous pouvez vous en servir comme modèle. Il faut qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas le monopole de la c... et du foutage de g...
 |
|
|
|